lundi 19 octobre 2009

CERN & Bibliothèque nationale

La semaine a commencé par une visite extra-curriculaire à la bibliothèque du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Des gens de cette même organisation vont venir nous entretenir de leur travail dans le cadre de notre cours sur les ONG, mais on nous avait invité à aller visiter les lieux lors de l'apéro de septembre. Six d'entre nous avons donc traversé le pays pour nous y rendre mardi matin (il faut dire que j'habite non loin de la frontière française et que les locaux du CERN sont situé tout près de la frontère française du côté opposé).
Là-bas, nous avons rencontré de nombreux membres de l'équipe de la bibliothèque, très internationale par ailleurs. Ils nous ont fait quelques présentations sur l'institution ainsi que sur les projets poursuivis. Toutes étaient intéressantes. Par exemple, nous avons abordé le thème des nouvelles technologies (dont le web 3.0) ainsi que la création d'un nouveau type de diffusion d'articles. Il faut dire que la communauté des physiciens des particules est assez petite et la plupart d'entre eux publient leur travaux sur deux bases de données gratuites (ArXiv http://arxiv.org/ et Spires http://www.slac.stanford.edu/spires/) avant de publier dans les revues scientifiques. Plusieurs des scientifiques ne consultent d'ailleurs pas les revues et utilisent directement ces bases de données. Le projet SCOAP3 vise donc a réformer complètement le système de publication et d'enlever le pouvoir des mains des fournisseurs. S'il fonctionne, il est posible d'imaginer que d'autres domaines vont vouloir adopter cette façon de faire.
Après les présentations, nous sommes allés manger dans l'impressionante cafétériat du CERN puis nous avons parcouru la bibliothèque ainsi que l'obscur couloir où travaillait Tim Berners-Lee (où est né le Web). Ne pouvant toutefois visiter les installations (visites qui sont très populaires) nous devrons nous y rendre à nouveau. Je doute toutefois de voir le fameux accélérateur de particules, censé redémarrer en novembre.

Jeudi après-midi, nous avons eu une présentation de la directrice de la bibliothèque nationale suisse (BNS http://www.nb.admin.ch/index.html?lang=fr). Leur but est très noble, "Tout sur la Suisse", mais ils ne sont que 180 personnes à y travailler et il n'existe pas de dépot légal au niveau national. Leur travail en est d'autant plus complexe.
L'exposé ne portait toutefois pas sur l'institution comme telle, mais davantage sur son mode de gestion. Nous avons ainsi appris qu'elle est passé d'un mode d'administration ministérielle où tout, ou presque était contrôlé au niveau politique, à un mode de GMEB (gestion par mandat de prestation et enveloppe budgétaire). De cette façon, ils reçoivent toujours des subventions de l'État, mais ils sont un peu plus libre sur la manière de dépenser celles-ci. La transition a été plutôt complexe à préparer (ils doivent concevoir tout un dossier avant de faire la demande de changement au Conseil fédéral), mais ils sont très satisfaits de l'avoir fait.

Pour ceux d'entre nous qui n'avait pas d'exposé oral de 30 minutes à préparer pour cette semaine, ils ont eu la chance de profiter d'une très belle fin de semaine. Le vent frais, la bise, a commencé à souffler, mais les feuilles ne sont toujours pas tombées et la température est encore très acceptable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire