mardi 17 novembre 2009

CERN, Nestlé & Amsterdam

Une petite semaine pour une grosse fin de semaine. Dans le cadre du cours sur les organisations internationales, nous avons eu la visite d'un représentant du CERN (que ceux qui étaient allés visiter les installations avaient déjà rencontré) ainsi qu'un de Nestlé.

La présentation du CERN n'a pas repris ce que l'on avait déjà entendu. On a entre autres eu des nouvelles de l'accélérateur de particules qui est peu à peu remis en service sans problème. Toutefois, ce qui a surtout occupé les gens de la biblothèque, c'est un article écrit par deux brillants physiciens, Holger Bech Nielsen de l'Institut Niels Bohr à Copenhague et Masao Ninomiya de l'Institut Yukawa pour la phisique théorique à Kyoto. Ceux-ci ont suggéré que toutes les recherches menées pour trouver le bosom Higgs, aussi appelé "god particle" ont échoué à cause d'une intervention divine ou d'agents venant du futur. Bref, cet article intriguant a éclipsé les présents succès de l'accélérateur...
Nous avons aussi traité des dépôts intitutionels (liste de dépôts en accès libre : http://www.opendoar.org/), des journaux électroniques avec comité de lecture en accès libre (http://www.doaj.org/) et de leur façon d'utiliser les e-books. En fait, ils proposent les e-books dans leur catalogue et si ceux-ci sont sélectionnés par les usagers, ils payent la location au fournisseur. Si le livre est très populaire, alors ils "l'achètent".

Le représentant de Nestlé, pour sa part, nous a parlé de leur section de Knowledge management qui soutient la recherche et le développement. Il était surtout question de veille, entre autres en surveillant ce que développent les compétiteurs (ils recoupent les informations trouvés dans diverses sources publiques) et ce qui intéresse les consommateurs du moment. Ils fournissent aussi du support en trouvant des informations scientifiques, en gérant la propriété intellectuelle, les archives et en s'occupant d'un centre de documentation. Pour une entreprise aussi imposante de Nestlé, installée un peu partout dans le monde, ils sont assez peu nombreux à faire partie de ce département...

En fin de semaine, les québécoises sont allées à Amsterdam. C'est une très belle ville, facile à visiter, pleine de musées et d'attractions de toutes sortes. Il a plut à tous les jours, mais pas trop. Bref, je la recommande fortement, surtout que les billets d'avion ici ne sont vraiment pas cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire