La semaine dernière, nous étions censés commencer un nouveau cours, Recherche et institutions académiques, mais notre professeure principale n'a pas pu venir pour des raisons personnelle. Nous avons donc seulement eu deux intervenants. Le premier nous a parlé de l'organisation structurelle des bibliothèques universitaires et scientifiques de Suisse et le deuxième de l'organisation de la recherche pour un chercheur en Suisse.
Cette semaine, nous avons eu la possibilité d'assister à une conférence qui traitait de l'initiative Google Livres. Après avoir eu une description du projet et des controverses qu'il a provoqué, l'ancien directeur de la bibliothèque cantonnale et universitaire de Lausanne nous a parlé de son expérience avec Google. Celle-ci visait à numériser environs 100 000 volumes libres de droits en 2 ans. Le but était de donner l'accès en texte intégral aux "Valdensia" (livres publiés dans le canton de Vaud ou avec des thèmes ou des auteurs vaudois). La qualité des scans n'est pas toujours parfaite et le site de recherche de Google Livres est loin d'être un OPAC, mais des liens seront éventuellement insérés dans le catalogue collectif des bibliothèques de la Suisse Romande pour faciliter l'accès aux documents. L'expérience s'est donc révélé globalement positive, mais pas sans aspects négatifs. Conférence très intéressante!
La semaine va certainement nous réserver d'autres moments mémorables, surtout que nous devons nous rendre à Yverdon vendredi pour faire des entrevues dans le but de participer à la réalisation d'un mandat avec la HEG.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire