mardi 10 novembre 2009

UIT, OMC & RSR

Nous avons reçu trois invités cette semaine.
La responsable de l'UIT (Union internationale des télécommuncations) nous a premièrement présenté le défi que représentait la direction d'une bibliothèque dans le cadre d'une grande organisation internationale. Contrairement à plusieurs organisations, l'UIT a rassemblé les archives et la bibliothèque en une seule unité qui est située sous le service informatique dans l'organigramme institutionel. Les employés ont une tâche considérable lorsque vient le temps de rassembler les documents et les publications, particulièrement en période de conférence.

Ensuite, Juan Mesa, responsable de la gestion de l'information à l'OMC (organisation mondiale du commerce) nous a expliqué comment le fait de ne pas venir du domaine des sciences de l'information l'avait aidé dans son travail. En fait, l'OMC a rassemblé ensemble la bbliothèque, les archives (qui n'existaient pas avant) et la gestion des documents et lui, ne connaissant pas vraiment les responsabilités de tout un chacun, s'est employé à détruire les silos entre les divers métiers. De nos jours, avec la stratégie du secrétariat général qui veut une administration "paperless", la section gestion de l'information teste l'utilisation du kindle pour voir si ce ne serait pas un moyen d'éviter l'impression sur papier. Je vous invite à visiter le catalogue de la bibliothèque de l'OMC (https://elibrary2.eosintl.com/W10300FRStaff/OPAC/index.asp) différent de ce qu'on trouve habituellement dans les grandes organisations.

Finalement, le lendemain, Jean-François Cosandier du service documentation et archives de la RSR (Radio Suisse Romande) nous a exposé la démarche qu'avait entrepris son service dans le but d'utiliser plus efficacement leurs ressources. Pour ce faire, ils ont utilisé l'analyse de la valeur, qui avait pour but de déterminer la relation entre la satisfaction des besoins et les dépenses. Il a aussi abordé le défi constant de la préservation des archives audio. Présentement, une fusion se prépare avec la TSR (Télévision Suisse Romande) alors le service de documentation risque à nouveau d'être radicalement transformé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire