samedi 26 septembre 2009

Deuxième semaine

Notre deuxième semaine de cours s'est terminée presque aussi tôt qu'elle a commencé puisque nous n'avons pas eu de cours vendredi. Par contre, mardi, nous avons eu un apéro.
Cette réunion informelle avait pour but de nous faire rencontrer différents professionnels de l’information documentaire. Parmi eux, il y avait quatre membres de la bibliothèque de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), une personne de chez Yahoo, un ancien responsable de la bibliothèque du CERN (Organisation euopéenne pour la Recherche nucléaire), une personne travaillant à faire de la veille à l’OMC (Organisation mondiale du Commerce), une personne du BIT (Bureau international du Travail) et j’en passe.

Nous avons donc passé quelques heures à discuter avec ces gens de leurs différentes organisations et à expliquer qui nous étions. Pour ma part, j’ai entre autres appris que Yahoo se sert de notre vie électronique pour cibler les publicités qui pourraient nous intéresser (plus qu'on pourrait le penser) ; qu’il est pratiquement impossible que le gigantesque accélérateur de particule du CERN créer un trou noir ; que l’OMC est moins influencée par la crise économique que par les différents produits à la mode du moment (comme les pneus) et que l’OMS a créé une cellule de communication lorsque le H1N1 s’est approché du stade de pandémie, car le monde entier a commencé à les appeler.

Mercredi, nous avions la suite du cours de Management par projet. Cette fois, nous avons découvert la méthode Hermès, une méthode suisse de mangement de projets. Elle est surtout utilisée dans les pays alémaniques. Pour ceux que cela pourrait intéresser, les manuels sont diponibles gratuitement à l’adresse :http://www.hermes.admin.ch/gestion_de_projet_tic/manuels-utilitaires.
Jeudi, deux nouveaux cours : Administration et services publics ainsi que Organisation internationales non gouvernementales. Le matin, nous avons donc commencé à apprendre ce qui distingue les administrations publiques des autres types d'organisations puis l'après-midi, nous avons fait un survol de l'ONU et de ses multiples branches.

À l'occasion de cette longue fin de semaine, plusieurs d'entre nous ont décidé de visiter un peu les environs, mais je laisse le soin à un de mes collègues de laisser un message à ce sujet.
É.F.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je m’aperçois que le temps passe et que le blog souhaité par JMS prend forme.
    (J’étais présent à la réunion d’info avant votre départ)

    Vous semblez encore, et sans doute pour quelque temps, en mode découverte.

    L’info sur le peu de risque de trou noir créé par le CERN est plutôt rassurante… mais celle du trou noir au sujet de la grippe H1N1 à l’OMS l’est moins !

    J’ai l’impression que les échéances académiques sont pour vous à plus long terme qu’en première année à Montréal. Est-ce-que je me trompe ?

    Et comment se passe le quotidien ? (logement, transports, nourriture, etc etc)
    Pas encore d’intoxication au chocolat ?

    Bon, j’arrête là les questions.

    Je me demande quelles infos d’ici pourraient vous intéresser… celles que vous ne connaissez pas par Internet sans doute… mais là je reste un peu sec…
    Ah si !
    Les élections municipales approchent : avez-vous pris vos dispositions pour voter ?
    Le pays compte sur vous… (c’est sans doute vrai mais ne vous sentez pas obligés !)
    Pour les élections fédérales, cela semble moins urgent. Mais les surprises sont toujours possibles.

    Bonne adaptation.

    Pierre F.

    RépondreSupprimer
  2. Alors pour ce qui est des échéances scolaires, nous n'avons toujours pas commencé l'ensemble de nos cours, mais effectivement, il y a moins de travaux qu'à l'EBSI et ils sont (pour la plupart) à longue échéance. Par contre, vu que nous en avons moins, ils valent beaucoup plus!

    Concernant le logement, tout le monde semble assez satisfait. Il y a des irritants, mais pour ma part,j'habite chez quelqu'un et je suis bien contente de l'endroit où je suis.

    Les transports en Suisse fonctionnent vraiment bien. Ils sont toujours ponctuels et on peut facilement aller où bon nous semble. Qui plus est, comme les distances sont plutôt courtes, le vélo et la marche sont souvent suffisants.

    La nourriture, elle, est un peu plus chère qu'au Québec,mais ça dépend pour quoi. Il faut dire qu'ici, tout est bio ou presque...

    Finalement, je crois qu'aucun de nous va voter au municipale, mais si des élections fédérales sont déclenchées alors là, nous prendrons les mesures nécessaires pour nous exprimer.

    RépondreSupprimer